Menu

L'entretien de vos bijoux en argent

 

L'argent est un métal précieux qui, si vous l'entretenez correctement, vous accompagnera tout au long de votre vie.

Sachez que l'oxydation de l'argent est un phénomène tout à fait normal, cependant vous pouvez l'éviter en prenant quelques précautions.

Lorsque vous ne portez pas votre bijou, mettez le à l'abri de l'air et de la lumière. Les petites pochettes en papier cristal dans lesquelles vous sont livrés les bijoux sont parfaites. Sinon utilisez des petits sachets plastiques.

Sur la peau un bijou va se tacher tout comme un vêtement, n'hésitez donc pas à le laver régulièrement avec de l'eau savonneuse (sauf pour les parties en cuir).

Si votre bijou s'est oxydé, pas de panique, vous pourrez lui redonner tout son éclat en utilisant un nettoyant pour l'argenterie sous forme de lait, ex : Argentil de Miror, ou Bulher. Il suffit de frotter votre bijou avec un chiffon doux imprégné de ce nettoyant.

Evitez les liquides désoxydants dans lesquels on trempe simplement les bijoux car s'ils peuvent avoir un effet spectaculaire, ils sont extrêmement corrosifs et fragiliseront votre bijou.

L'eau de javel, la bétadine,  les produits colorants ou décolorants utilisés en coiffure ainsi que tout produit contenant un acide sont  des ennemis de l'argent, si votre bijou a été en contact avec un de ces produits, il deviendra jaunâtre voire noirâtre. Vous pourrez le récupérer avec de l'Argentil, mais il vous faudra le frotter extrêmement fort pour le raviver.

Les eaux de piscine normalement chlorées ne présentent aucun danger, en revanche attention aux jacuzzis et autres spas publics qui sont énormément chlorés, et les eaux des bassins de thalassothérapie.

Je reste bien sûr à votre disposition pour tout autre conseil.

Longue vie à votre bijou.